Le Stand Up Paddle aussi appelé SUP ou simplement Paddle est un sport de glisse nautique qui consiste à se tenir debout sur une planche et à ramer à l’aide d’une pagaie. Pratiqué tout d’abord par les rois polynésiens sur des grosses planches en bois taillées dans des troncs d’arbre, le Stand Up Paddle avait pour but de les aider à explorer les alentours et faire du commerce. C’est ensuite Duke Kahanamoku, le champion de natation et légende du surf hawaïen qui l’a relancé dans les années 1940 puis ses copains les Beach Boys qui l’ont utilisé sur la plage de Waikiki pour accompagner leurs élèves en cours de surf, les prendre en photos et surveiller les baigneurs.

Ce n’est que plus tard que des grands de la glisse comme Laird Hamilton et Dave Kalama entre autres, ont relancé ce sport qui peut s’apparenter au surf en pratiquant les parcours “down wind” le long des côtes de Maui ainsi que des traversées d’îles en îles en participant notamment à la célèbre course de pirogue Molokai – O’ahu. Les planches se sont alors raccourcies et les planches de Stand Up Paddle ont été remises au goût du jour. Aujourd’hui, il existe deux grandes familles de SUP; la première à avoir vu le jour est celle des Stand Up Paddle rigides et la deuxième, arrivée plus récemment sur le marché est celle des Stand Up Paddle gonflables.

Depuis, cette discipline s’est énormément développée. Il a tout d’abord commencé à exploser aux Etats Unis et en Australie et depuis quelques années, il commence également à s’installer en Europe et plus particulièrement en France. Ce qui attire tant de personnes c’est que c’est un sport très facile d’accès. Débuter en Stand Up Paddle n’est pas très compliqué et vous pouvez aussi bien pratiquer ce sport seul, entre amis ou en famille à la mer, sur un lac, en rivière, etc.

Le Stand Up Paddle peut se pratiquer aussi bien dans les vagues pour surfer et obtenir un peu plus de sensations fortes que sur eau plate en tant que “Cruising” pour des balades plus tranquilles. Les débutants auront la chance de pouvoir utiliser la même planche dans les deux pratiques mais avec un peu plus d’expérience, il faudra penser à acheter deux planches différentes. Le Stand Up Paddle peut être utilisé pour beaucoup de pratiques différentes; il peut être utilisé pour s’amuser, pour se balader, pour faire du fitness, du yoga, pour pêcher, pour faire des descentes en rivière, pour faire de la planche à voile, pour surfer et plus encore…

C’est le sport parfait pour entretenir sa forme physique tout en s’amusant !