5 CONSEILS pour bien choisir son Stand Up Paddle (SUP)

BLOG AQUADESIGN

Des SUP on en voit tout le temps, partout, de toutes les couleurs, mais alors comment bien choisir son Stand Up Paddle ?
Nous allons tout vous dire afin que vous puissiez choisir le SUP qui vous correspond le mieux. Niveau de maîtrise, type d’usage, taille des boards, différentes technologies et accessoires : plus rien n’aura de secret pour vous!

Plutôt débutant, intermédiaire ou avancé ?

Dans un premier temps, vous l’avez bien compris, il est important de bien identifier son niveau de maîtrise. Un fois sur l’eau, vous voudrez en profiter mais également progresser. Il faut donc choisir une planche qui vous le permettra ! De manière générale, un débutant privilégiera la gamme Allround pour sa grande polyvalence. Au contraire, un rider de niveau intermédiaire à avancé se dirigera vers la gamme touring ou race beaucoup plus adaptée aux longues distances et à la vitesse. Essayez de ne pas vous surestimer / sous-estimer pour ne pas vous retrouver frustré par un mauvais choix.

Il existe un type de SUP pour chaque discipline !

Chaque discipline correspond à une famille de board différente.
Pas de panique, elles sont reconnaissables à leurs formes et à leurs tailles. De plus une grande partie de nos planches sont très polyvalentes.

En parlant de polyvalence, notre gamme Allround est conçue pour l’être au maximum. Ces SUP ont été imaginés dans un seul but, vous accompagner dans toutes vos aventures. On y retrouve néanmoins des planches prédisposées à des domaines plus spécifiques. 

La gamme Touring regroupe des modèles qui ont pour vocation d’être des planches plus sportives et particulièrement adaptées aux longues distances. Ces SUP n’en sont pas moins maniables et stables, la Arko offre notamment une forte polyvalence qui est profitable à toute la famille grâce à son volume important.

Le famille Race répond à certaines obligation imposées par les organisateurs de courses. Aujourd’hui les formats les plus fréquents sont sur du 12’6 et 14′. Pas besoin pour autant de faire de la compétition pour s’offrir une board Race. Nos modèles Air Swift et Trekker sont très appréciés pour leur qualité de navigation et leur performance sur les longues distances.

Enfin, si l’envie vous prend de faire du paddle en équipe, en famille ou entre amis, nous vous conseillons la gamme Giant . Ces SUP peuvent accueillir jusqu’à 10 personnes !

Bien que nous soyons spécialistes du gonflable depuis 1988, nous proposons également une gamme SUP Rigides basée sur des technologies totalement différentes. La JIB et le FOAM sont deux modèles Allround qui se comportent à merveille dans les vagues ou pour un usage en école de SUP / Surf.

Bien choisir LES DIMENSIONS ! 

La longueur d’une board affecte sa capacité à prendre de la vitesse mais aura également un impact sur la maniabilité de la planche. Chaque discipline requiert donc une longueur différente. Plus une planche est longue, plus elle offre une glisse sportive (randonnée, course), en revanche plus la planche est courte plus elle est maniable (surf, petits plans d’eau). Votre taille a également son importance : Si vous êtes grand et costaud, il faudra se diriger vers une planche longue. Son volume sera en effet plus conséquent et donc adapté à votre gabarit.

La largeur quand à elle aura un réel impact sur la stabilité. Si vous rechercher une planche très stable, il faudra sélectionner une largeur de 32” minimum. Si vous recherchez la performance avant tout, il faudra privilégier les planches de SUP étroites. Ce choix se fait une fois de plus en fonction de votre niveau.

Pour terminer, vous pouvez vous intéresser à l’épaisseur. Cette variante touche principalement à la rigidité et au volume du Paddle. Plus une planche est épaisse et plus elle se rigidifie naturellement. Le but est de trouver le juste milieu entre souplesse et rigidité. Une planche trop rigide aura moins de rebond et donc moins de puissance. En fonction de votre gabarit, vous aurez le choix entre 4″, 5″ et 6″ d’épaisseur.     

Technologie: LIGHT DROPSTITCH, Fusion, Double couche ?

Contrairement aux idées reçues, il n’y a pas de mauvaise technologie ! Tout dépend du gabarit de l’utilisateur et du type de pratique. Toutes nos planches sont conçues en se servant des avantages de chacune des technologies pour offrir la meilleure réponse à vos besoins. 

La technologie Light Dropstitch permet la fabrication de planches ultra légères et réactives. Les SUP développés avec ce Dropstitch innovant sont en revanche moins rigides, c’est pourquoi nous utilisons donc cette technologie sur les planches les plus compactes (car plus rigides naturellement) et dédiées aux gabarits plutôt légers. C’est également une bonne réponse aux pratiquants occasionnels qui ne souhaitent pas investir trop d’argent dans leur planche de Paddle.

La technologie Fusion double couche est la meilleure technologie que vous puissiez trouver. Combinée à notre technique de fabrication, cette technologie classe nos planches Fusion parmi les plus performantes et durables du marché. Un passionné ou un professionnel se dirigera vers ce type de board afin d’améliorer les performances mais également la résistance à l’abrasion de sa planche.

La technologie Double Couche a tendance à disparaitre au profit de la technologie Fusion. Elle offre globalement les mêmes avantages que la technologie Fusion mis à part au niveau du poids. Une Board double couche peut afficher un poids jusqu’à 30% supérieur à celui d’une planche Fusion. 

Encore une fois, n’oubliez pas de choisir votre planche en fonction de votre gabarit.
Une personne étant grande et forte devra se diriger vers une Fusion double couche, alors qu’une personne de petite taille bénéficiant d’un corps plus athlétique pourra se contenter et même préférer une simple couche, ou préférer la technologie Fusion double couche.

GONFLABLE OU RIGIDE ?

Aujourd’hui, plus de 90% des ventes de Stand Up Paddle Board se font en gonflable. Et il est très rapide de comprendre pourquoi : Un SUP gonflable rentre dans le coffre d’une voiture et même à l’arrière d’une moto. C’est le réel avantage des Stand Up gonflables ! S’il suffit de quelques minutes pour le gonfler et encore moins pour le dégonfler et le ranger dans son sac.

Historiquement le gros doute se trouvait au niveau de la performance. Les techniques de fabrication ont évolué si vite que les planches gonflables sont aujourd’hui presque aussi performantes que les planches rigides.

Outre le fait dee  rentrer dans votre coffre, vous pourrez même le mettre à vos pieds. Et afin que vous profitiez au maximum de votre SUP tous nos sacs de transport sont en réalité des sacs à dos!

En conclusion, pour bien choisir votre planche, il faudra connaitre votre niveau et l’usage que vous souhaitez faire de votre future planche. Que ce soit pour la longueur de votre SUP ou pour sa technologie, votre gabarit est un élément important à prendre en compte.

GARDEZ LE CONTACT

NEWSLETTER

010305

Spécialistes du gonflable depuis 1988 !

1264 Avenue de traversetolo
04700 Oraison
France

© 2020 Mooving Sarl.